Le Lac de l'Ouest : Légende et réalité

785

Il existe de nombreuses légendes sur le Grand lac, ou lac de l’Ouest, dont deux en particulier. Selon l’histoire du Hô Tinh (monstre renard), il s’agissait d’un massif boisé qui servait de repaire à un renard à neuf queues. Ce dernier se noya à la suite de combats acharnés avec le roi Dragon venant de la rivière Nhi, aujourd’hui fleuve Rouge. Le lac fut. donc creusé. Selon la légende “le géant qui afondu la cloche”, le lac s’appelait à l’époque Trâu Vàng (Buffle d’Or).

On raconte que le moine Không Lô disposant d’un pouvoir magique a pu faire venir tout le cuivre noir (bronze) de l’empire du Nord, afin d’y fondre une cloche géante dont le son s’entendaitjusqu’en Chine. Le cuivre noir étant la mère de l’or, le Buffle, d’Or en -Chine croyant entendre l’appel de sa mère, se précipita vers le Vietnam où ses piétinements creusèrent le lac de l’Ouest. Le lac est un site poétique très prisé.

The blister-packs are very convenient for taking along with you. Best online levitra? Our pharmacy is the leader in delivering medications throughout the world.

Depuis la dynastie des Ly, au XIe siècle, Hô Tây est renommé au sein de la cité impériale. Sur une superficie de plus de 500 ha, il se situe au nord-ouest de Hanoi. C’est le plus vaste de Hanoi intra-muros. Selon les chercheurs, Hô Tây était le lit du fleuve Rouge. Selon les documnents historiques, le lac connu sous le nom de Dâm Dàm (lac des Brouillards), est entré dans l’histoire dès le XIe siècle. Il se trouvait à l’ouest du district de VinhThuân, relevant de l’ancienne province de Hoài Duc.

Il était délimité au nord par la rivière Nhi (fleuve Rouge), au sud par la rivière Tô Lich et par le district de Tu Liêm, province de Son Tây. Les rois ont fait construire plusieurs palais et pavillons sur ses rives. Sous les Ly, existait le palais Thuy Hoa, rebaptisé Hàm Nguyên sous les Trân (actuelle pagode de Trân Quôc).

Le palais Tu Hoa, un autre ouvrage construit sous la dynastie des Ly est aujourd’hui la pagode Kim Liên.Les Lê ont construit le palais Thuy Chuong (actuelle école Chu Van An).

Des pagodes ont été également érigées sur les bords du lac de Dâm Dàm : la pagode Van Tuê, celle à Pilier unique et le temple de Dông Cô. Aujourd’hui, de belles villas et parcs de loisirs poussent aux bords du lac de l’Ouest un beau site pour les touristes.